languageالعربية

Kaïs Saïed pour l'unité et le dialogue constructif...

Lors de la commémoration du 24e anniversaire du décès du président Habib Bourguiba, au mausolée de la famille Bourguiba à Monastir, ce samedi 6 avril 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné l'importance pour l'État de se consacrer à la réforme de l'éducation, affirmant que cela constitue un droit constitutionnel essentiel.

Ses propos sont venus, lors d'échanges avec plusieurs militants  qui ont activement participé à la lutte de libération de la Tunisie de la colonisation.

Saïed a souligné l'obligation de reconnaître la contribution remarquable de ceux qui ont œuvré pour le progrès de la Tunisie et de ses avancées, notamment dans les domaines de l'éducation, de la santé et du Code du statut personnel, tout en transformant la structure de l'État par la création d'institutions publiques, à même de répondre à sa dimension sociale.

Par ailleurs, il a affirmé qu'il est impossible d'occulter les événements et les acquis de cette période, ajoutant que la présidence de la République continuera à surmonter les défis, souvent issus de décisions visant à affaiblir les institutions publiques. Et d'affirmer que l'État appartient aux citoyens et qu'il ne doit pas être considéré comme une entité régionale, un groupe ou une autorité politique, mais comme un ensemble d'institutions publiques au service de tous.

Enfin, Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité d'une coexistence pacifique entre le pouvoir et l'opposition, dans le respect de la loi et de la Constitution, admettant que le pouvoir soit toujours sujet à des critiques, mais que l'essentiel est de garantir un dialogue constructif et respectueux entre toutes les parties.